Particuliers - Communication

75ebcf87 7a8c 4703 98f3 8be645d0e1bf

Liberté Créative - L’aventure à l’intérieur

Par Le 17/04/2020

Voici un programme qui s'achève. Une initiative que j'avais proposé gratuitement sur Facebook pendant le confinement national du 1er au 15 Avril 2020.
Destiné à créer du lien entre des personnes confinées en quête de bienveillance, mieux-être, stimulation créative, pour sortir sans sortir, j’ai créé ce groupe pour apporter un peu de soutien pendant cette période difficile. Ecriture et art-plastique, des propositions très simples à réaliser, en solo ou en famille selon.

Aujourd’hui je suis particulièrement reconnaissante et remplie d’énergie.
J’ai eu la chance d’animer à distance gracieusement durant 15 jours ce groupe dynamique bien que confiné, et ce fut une riche expérience faite de partage et pleine de créativité.
J’avais nommé ce collectif « liberté créative - une aventure à l’intérieur » dans un esprit de préserver une certaine liberté créative pour sortir du confinement et de l’isolement. « Prendre l’air » autrement. 
Je crois que c’est chose faite. Voici une seconde étape qui nous attend. Un mois de prolongation de confinement. 
Alors quelle forme donner à cette prolongation ? Comment puis-je apporter ma contribution auprès de celles et ceux qui s’interrogent durant cette période inédite, où tant de choses semblent être à revoir ?

Aujourd’hui je me recentre sur la suite. Car suite il y aura. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur cheminement intérieur à l’intérieur, et toutes celles et ceux qui souhaiteront nous rejoindre. Ce sera un autre type d’accompagnement mais dans le même état d’esprit. Il sera axé sur la préparation et la sortie du confinement : 
Comment se préparer à l’après ? Comment se recentrer sur ce qui fait sens aujourd’hui plus que jamais pour soi ? Comment puiser au fond de soi l’énergie pour transformer ces semaines à venir en une opportunité de changement et reprendre son pouvoir sur sa propre vie ?

L'automne ou la couleur dans tous ses états

Par Le 02/10/2019

Img 20181116 140914

L'automne est une saison particulière, celle de la mise en veille de la nature. La lumière décline plus tôt le soir. Les photographes savent combien il est agréable de profiter de cette baisse de luminosité pour travailler les prises de vues tout autrement. Coté vie quotidienne, c'est aussi une période de reprise, souvent associée à une charge de travail liée à l'interruption de la période estivale et la relance de l'activité : "ça sent la rentrée" dirons-nous dès fin Août. Parfois, on ressent une certaine fatigue d'adaptation, au rythme, aux températures, ce qui est tout à fait normal vous diraient certains médecins. C'est l'heure de prendre quelques vitamines pour aborder le changement de saison plus sereinement. Et la créativité dans tout ça me direz-vous ? qu'est-ce qu'elle vient faire là-dedans ?

Et bien justement, elle peut nous être d'un grand secours dans cette période de transition. Je m'explique : 

Créativité OH PARC : se laisser porter par l'ambiance des arbres centenaires pour partager entre 3 générations

Par Le 30/09/2019

Photocollage 1Elle n'a que 11 ans, elle est jeune et pleine de vie. Elle rejoint notre espace, curieuse de découvrir jusqu'où les pinceaux vont l'emmener.

Elle a les cheveux blancs, et l'été lui semble bien long sous les 38 degrés de sa ville. Elle ne peut plus partir en vacances, car elle est aujourd'hui trop affaiblie. Elle a pourtant tant de choses à partager. Alors elle se pose un instant parmi nous et entre dans le jeu de l'écriture.

Il n'est pas jeune non plus, et les années lui ont tissé un bel esprit plein de sagesse mélangée d'humour. Ces mots nous content une brève réplique qui en témoigne.

Lui, du haut de ses 16 ans, il a le regard aiguisé et le sens de la critique. Il plonge dans les mots pour en extraire un ton à la fois revendicateur et plein d'espoir pour changer le monde.

Ils étaient nombreux à venir jusqu' OH PARC sous les arbres centenaires du Parc Paul Mistral, en plein centre de Grenoble. 

Ecrire 3

L'écriture manuscrite,un geste qui se perd ?

Par Le 28/09/2018

Si l'on vous pose la question : à quand remonte votre dernière lettre manuscrite ? votre dernière prise de note au stylo ? votre dernière carte postale ? A l'heure des claviers, des smartphones, il y a grande chance que vous repondiez "je ne me rappelle pas, pourquoi ?" Et bien tout simplement pour partager avec vous un temps de réflexion sur ce geste qui pourrait se perdre, celui de l'écriture.

Lors d'un de mes ateliers créatif, un jour quelqu'un m'a interpellée à la fin de la séance en me remerciant de l'avoir ramener un instant dans l'expérience de l'écriture manuelle, ce qu'il avait, m'a-t-il dit, complètement oublié ! Surprise de ce témoignage, je me suis questionnée sur l'écriture manuscrite : ce geste est-il vraiment en train de se perdre ? est-ce  une "perte" pour l'individu ? qu'implique l'écriture que l'on aurait tendance à délaisser ? quels bienfaits 'perdus' par conséquent ? je n'ai pas de réponse exacte, parce qu'aborder l'écriture c'est parler d'une expérience unique pour chacun, je n'ai pas non plus de statistiques, je souhaite juste partager mon ressenti, ce que j'ai pu observer.