L'automne ou la couleur dans tous ses états

Img 20181116 140914

L'automne est une saison particulière, celle de la mise en veille de la nature. La lumière décline plus tôt le soir. Les photographes savent combien il est agréable de profiter de cette baisse de luminosité pour travailler les prises de vues tout autrement. Coté vie quotidienne, c'est aussi une période de reprise, souvent associée à une charge de travail liée à l'interruption de la période estivale et la relance de l'activité : "ça sent la rentrée" dirons-nous dès fin Août. Parfois, on ressent une certaine fatigue d'adaptation, au rythme, aux températures, ce qui est tout à fait normal vous diraient certains médecins. C'est l'heure de prendre quelques vitamines pour aborder le changement de saison plus sereinement. Et la créativité dans tout ça me direz-vous ? qu'est-ce qu'elle vient faire là-dedans ?

Et bien justement, elle peut nous être d'un grand secours dans cette période de transition. Je m'explique : 

Parce que la créativité booste la confiance en soi et donne de l'énergie !

P1130546 2 Si vous me connaissez bien, vous savez combien j'aime me ressourcer dans la nature. J'ai écrit à ce sujet dans un article précédent sur le blog. Et en automne, mes balades en plein air m'apportent quelque chose de différent. Certains trouvent l'automne triste car les feuilles tombent, les arbres se dénudent. Essayons de changer notre regard sur les choses. A nous d'extraire le positif de cette transition. Les forêts sont en feu, et bien que les températures baissent, les couleurs sont plus chaudes, une belle source d'énergie que ces tons d'automne. Les feuilles tombent ? et bien pourquoi ne pas jouer du contexte ?! 

Connaissez-vous le Land Art ? Voici brièvement :

Il s'agit de construire, avec les moyens mis à disposition par la nature là juste à notre portée, de véritables productions artistiques. Pour cela, nul n'est besoin de grimper très haut en montagne, une balade dans un parc peut suffire. Rassemblez différentes matières (feuilles, brindilles, batons, coques, cailloux...), réunissez plusieurs couleurs pour stimuler votre créativité, disposez-les sur un support naturel, ou plus recherché en rentrant chez vous, et faites travailler votre imagination : vous pouvez alors créer de superbes compositions, abstraites, ou même tenter les représentations : ébaucher un visage, un bonhomme, un objet, un mot... posez-vous et laissez-vous porter ! vous verrez à quel point cela détend et peut être amusant. Les enfants adorent ça, et pourquoi cette activité leur serait réservée ! Expérimentez la en famille, en solo, comme bon vous semble. En pleine balade, le temps d'une pause, vous pouvez réaliser cet exercice au sol. Cela ressource le corps et l'esprit. Vous ressentirez encore à la fois l'énergie et la détente que cela procure en rentrant.P1130475 2

Vous aimez faire des photos ? Pas besoin d'être outillé d'un réflex, les smartphones aujourd'hui font de très belles prises. Alors amusez-vous à lever les yeux, regardez les couleurs des branches vers le ciel. Faites preuve d'originalité pour saisir des angles de vue nouveaux. En rentrant, collez vos photos grâce à un outil de "photo-collage" que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone, tablette, pc, et jouez à mixer vos prises. En zoomant, en coupant, en composant. La créativité est aussi un jeu de composition, d'assemblage, de mariage des couleurs. Servez-vous des couleurs pour harmoniser, contraster, sublimer vos compositions.

Alors ? Cet automne ? Allez-vous faire de cette saison une période créative ? Allez-vous penser à chercher un peu d'énergie dehors ? N'hésitez pas à me faire part de vos créations et impressions, j'en serai ravie !