Créativité OH PARC : se laisser porter par l'ambiance des arbres centenaires pour partager entre 3 générations

Photocollage 1Elle n'a que 11 ans, elle est jeune et pleine de vie. Elle rejoint notre espace, curieuse de découvrir jusqu'où les pinceaux vont l'emmener.

Elle a les cheveux blancs, et l'été lui semble bien long sous les 38 degrés de sa ville. Elle ne peut plus partir en vacances, car elle est aujourd'hui trop affaiblie. Elle a pourtant tant de choses à partager. Alors elle se pose un instant parmi nous et entre dans le jeu de l'écriture.

Il n'est pas jeune non plus, et les années lui ont tissé un bel esprit plein de sagesse mélangée d'humour. Ces mots nous content une brève réplique qui en témoigne.

Lui, du haut de ses 16 ans, il a le regard aiguisé et le sens de la critique. Il plonge dans les mots pour en extraire un ton à la fois revendicateur et plein d'espoir pour changer le monde.

Ils étaient nombreux à venir jusqu' OH PARC sous les arbres centenaires du Parc Paul Mistral, en plein centre de Grenoble. Ils ont pu dessiner, peindre, jouer avec les mots dans le cadre des ateliers proposés par l'association grenobloise ANAGRAMME, ateliers que j'ai eu le plaisir d'animer cet été dans un esprit de partage entre les générations, des moments créatifs ouverts à tous ! De riches instants d'échanges. 

Une occasion pour les vacanciers passagers ou les habitants de grenoble de découvrir ce qu'il se passe dans un atelier d'écriture, ce que les activités artistiques peuvent apporter en terme d'expression et de médiation. Pour nous, intervenants, ce fut un bon exercice d'adaptation instantanée au public, d'agilité fonction du temps et de la disponibilité de chaque passant, et d'écoute bien sûr, si précieuse à notre pratique.

 

  • Img oh parc arbresDes mains de tout âge,
  • Des mots sans âge,
  • Des histoires de bouts de vie,
  • Des personnages prenant vie,
  • Et une envie collective de partager,
  • En toute humilité,
  • Un espace d'écriture sans frontière,
  • Un temps de pause en plein air .