Fondatrice de Art & D : qui suis-je ?

5d8f47a5 1b33 42b4 96b4 623d4b86d707

Mary-Eve Picon, je suis art-thérapeute et j'accompagne les particuliers et les entreprises dans leur démarche de développement personnel ou professionnel

Photo 7   Si j'ai créé ART & D c'est avant tout une histoire de coeur et de passion. J'ai traversé comme beaucoup de personnes des périodes de doutes, des épreuves, des pertes, et des problèmes de santé. A chaque fois, j'ai fait confiance en la force créative qui réside en chacun de nous, et qui peut nous soutenir, en générant de nouveaux possibles. Pour ma part, cette force est stimulée au contact de la nature, que je cotoye en randonnant. Parmi elle, je puise une énergie particulière pour me ressourcer, créer, et développer mon sens artistique.

Ainsi, depuis la petite enfance, j’ai  toujours pratiqué une activité artistique, en passant par la danse, la musique, mais aussi la peinture, la terre, la photo, l’écriture, les arts plastiques en général. Je n'approche pas l'art dans le but de le maîtriser ou faire absolument du "beau". J'aime surtout éprouver de multiples expériences autour de l’expression artistique. J'aime vivre les inattendus que chaque pratique artistique nous offre, apportant une vie pleine de sens, une meilleure connaissance de soi, et de beaux moments de partage lorsqu'on exerce une approche en groupe.

Aujourd’hui j’ai la chance de réunir passion et métier, et de partager mon expérience avec les personnes qui me font confiance.

Parce que les solutions, les dénouements, les déclics, ne sont pas toujours  accessibles de manière brute et directe, les évènements de la vie sont parfois difficiles à traverser. Il faut savoir parfois prendre les chemins de traverse en contournant la question, parfois d’une manière originale, voire même ludique. On peut ainsi atteindre de manière plus douce et bienveillante cet objectif premier qui nous paraissait difficile d'accès. Cela n'exclut pas le fait rester l'acteur du processus de transformation, ou de recherche.

Ma motivation ? Aider, accompagner, soutenir. Je vous propose de sortir du contexte quotidien souvent très normé, où les objectifs professionnels, la rentabilité attendue, les plannings trop chargés, empêchent les individus de trouver un espace de liberté pour activer régulièrement leur créativité. Faire l'expérience du processus créatif est une source de développement : cela permet de trouver de se reconnecter à ses ressources profondes, trouver ses propres solutions et des idées nouvelles, faciliter l'accueil du changement.

Pratiquer la créativité en équipe, c'est révéler la complémentarité entre les individus. Le détour créatif collectif peut devenir le ciment d’une cohésion de groupe et d'un travail plus collaboratif.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour échanger sur votre projet, vos questionnements. Bienvenue !

Dsc 0264 3