Qu'est-ce que l'ART-THERAPIE ?

"L'art-thérapie fait prendre l'air à ses conflits, les sort de soi et les respecte, les célèbre comme source pour la création, les met en valeur, leur rend hommage comme des divinités familières qu'on honore pour qu'elles vous laissent tranquille"  J.P.Klein, psychiatre, docteur dirigeant des recherches en psychologie, pionnier de l'art-thérapie en France.

L'Art-Thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

La pratique de l'Art-Thérapie implique l'utilisation de « médiations artistiques » qui peuvent être : picturales, plastiques ou corporelles.

 « La thérapie ajoute à l'art le projet de transformation de soi-même. L'art ajoute à la thérapie l'ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L'art-thérapie consiste en un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux...»  J.P.Klein

La création ou l'expression artistique n'a pas d'objectif esthétique. Le support artistique, qu'on appelle 'médium' (peinture, terre, danse, théâtre...) est utilisé dans un objectif thérapeutique, relationnel, de lien social. Le résultat artistique n'est donc pas l'objectif principal, mais c'est plutôt le chemin parcouru, le détour effectué, ce que permet l'utilisation de ce médium en rapport aux objectifs visés qui prend toute son sens. Il fait médiation.

Les domaines d'application de l'ART-THERAPIE

L'art-thérapie peut se pratiquer en institution médico-sociale ou de soin (foyer de vie, hôpital de jour, unité d'hospitalisation complète, EHPAD, maison de retraite...) ou en exercice libéral, en cabinet ou atelier d'art-thérapeute.

Le public auquel s'adresse en général l'art-thérapie est un public en recherche de développement personnel ou en difficulté psychique ou ayant besoin d'une prise en charge annexe en lien avec des soins déjà en place (maladie). L'art-thérapie peut s'adresser à des personnes de tout âge (enfants, adolescents, adultes, personnes agées) et doit s'adapter à ces différents publics.

Ligue professionnelle d'art-thérapie & code de déontologie : http://www.artherapie.levillage.org/

Fédération française des art-thérapeutes : http://www.ffat-federation.org/