Le BILAN de COMPETENCES - Pour Qui Pour Quoi ?

Faire un bilan au moins une fois dans sa carrière : c'est valoriser son parcours, se poser les bonnes questions et faire des choix en conscience

POUR QUI ?

Le bilan de compétences s’adresse à : 

  • toute personne de plus de 25 ans (avant cet âge, on aiguille plutôt les jeunes sur des bilans d’orientation),
  • tout statut social (actif du secteur privé, actif du secteur public, demandeur d’emploi, indépendant, individu en initiative privé)
  • tout niveau (il n’y a pas de pré-requis hormis d’être motivé pour réaliser ce bilan)
  • tout type de financement (CPF, OPCO, entreprise, pôle emploi, individuel)

POUR QUOI ?

Les objectifs d’un bilan de compétences peuvent être les suivants :

  • Préparer votre reconversion professionnelle : vous souhaitez changer de métier, de secteur d’activité, ou vous ne savez pas encore vers quelle voie vous orienter mais vous ressentez le besoin d’y réfléchir avant de quitter votre emploi, vous lancer dans autre chose, et/ou de vous former.
  • Evoluer au sein de votre entreprise : vous souhaitez changer de poste sans pour autant quitter votre entreprise, vous avez besoin d’être accompagné pour envisager un changement de poste et vérifier si vous êtes sur la bonne piste.
  • Elaborer ou vérifier votre projet professionnel : vous savez déjà que vous souhaitez évoluer vers une autre activité professionnelle, yc peut être créer votre activité, mais vous avez besoin d’être accompagné pour vérifier si vous faites les bons choix, et définir le plan d’action à mettre en œuvre pour y parvenir.

COMMENT ?

Ce bilan se fera aux travers d'entretiens individuels avec votre consultant certifié, qui vous proposera pour support des outils de diagnostics et d’accompagnement au changement adaptés à votre situation. Il sera effectué selon vos besoins et disponibilités sur une période pouvant aller de 4 à 16 semaines, équivalent à 24h de travail au total (entretien/test(s)/travail personnel).

La démarche sera progressive et basée sur une méthodologie découpée en 3 phases (phase préliminaire dites de diagnostic, phase d’investigation, et phase de conclusion), tout en respectant le Code de Déontologie des bilans de compétences. Dans le cadre de ce bilan, et selon l’option que vous choisirez, vous pourrez bénéficier d’un coaching personnalisé s’appuyant, selon votre profil, sur des méthodes de créativité ou des outils de visualisation : laissez-vous guider à faire émerger vos compétences, activités, domaines, dans un processus durant lequel vous serez accompagné pour mettre d’avantage en perspective votre projet.

TARIF ?

2100 € les 24h de bilan, intégrant test de personnalité et son analyse, synthèse finale avec élaboration du plan d'action, et contact pour suivi sous 3 à 6 mois selon l'objectif visé.

Nos bilans peuvent être financés :

  • par votre CPF =>  par ici
  • ou être pris en charge par votre employeur, ou pôle emploi,
  • ou par vous-même si tel est votre choix.