Entreprises - Communication

Img 20211118 tryptique arbre construction finale

Main dans la main

Par Le 08/12/2021

Heureuse d'avoir mené ce projet artistique auprès des résidents du Centre Michel Philibert à St Martin d'Heres. Partager mon approche au travers des arts plastiques, de l'écriture, de la photo, en proposant de tisser un lien entre résidents, familles et membres du personnel.

Toute personne a la capacité de créer, quelque soit l'âge. Et créer ensemble, c'est encore plus puissant ! Etre à l'écoute de ce que chaque personne a envie/besoin de raconter, mettre à l'honneur les créations collectives, poèmes et peintures à 2,3,4 mains, pour recréer du lien.

Nous avons construit des ponts entre les familles, le personnel et les résidents en réunissant les mains des petits voire arrière petits enfants, enfants, parents sur ce tryptique peint par les résidents : l'arbre de vie posé sur des collines verdoyantes, à leur pied des expressions choisies par les résidents autour du lien et de la symbolique des mains.

Une exposition finale a clôturé ce projet en mettant à l'honneur l'implication des résidents, des familles et du personnel, avec tirage grand format des photos de mains que j'ai pu prendre à la volée lors des ateliers d'art-plastique et écriture collective. Le visuel des photos est à lui seul un message de reliance entre le temps présent, le temps passé, les souvenirs, les couleurs des émotions du moment présent.

Un grand merci à Stéphanie pour sa confiance, à Marie-Pierre pour son implication précieuse, et à tous les participants qui ont rendu ce projet vivant !

 

Ecrire 3

L'écriture manuscrite,un geste qui se perd ?

Par Le 28/09/2018

Si l'on vous pose la question : à quand remonte votre dernière lettre manuscrite ? votre dernière prise de note au stylo ? votre dernière carte postale ? A l'heure des claviers, des smartphones, il y a grande chance que vous repondiez "je ne me rappelle pas, pourquoi ?" Et bien tout simplement pour partager avec vous un temps de réflexion sur ce geste qui pourrait se perdre, celui de l'écriture.

Lors d'un de mes ateliers créatif, un jour quelqu'un m'a interpellée à la fin de la séance en me remerciant de l'avoir ramener un instant dans l'expérience de l'écriture manuelle, ce qu'il avait, m'a-t-il dit, complètement oublié ! Surprise de ce témoignage, je me suis questionnée sur l'écriture manuscrite : ce geste est-il vraiment en train de se perdre ? est-ce  une "perte" pour l'individu ? qu'implique l'écriture que l'on aurait tendance à délaisser ? quels bienfaits 'perdus' par conséquent ? je n'ai pas de réponse exacte, parce qu'aborder l'écriture c'est parler d'une expérience unique pour chacun, je n'ai pas non plus de statistiques, je souhaite juste partager mon ressenti, ce que j'ai pu observer. 

Flower 233838 340 1

Bienveillance au travail : Art & D dit OUI

Par Le 12/03/2018

Redonner du sens, retisser du lien social, augmenter la motivation, améliorer la qualité du management, augmenter les émotions positives, renforcer le désir de bien-faire, réussir, s'investir...tout un programme de bienveillance à développer dans l'entreprise.

Art & D s'inscrit dans cette démarche professionnelle en devenant votre partenaire pour mettre en place des actions de bienveillance, des instants re-créatifs pour retrouver le désir d'entreprendre, et de travailler en équipe.

Consultez la page : Espace "ENTREPRISES"